Critique du film OXYGEN

Film de science-fiction, thriller sorti le 12 mai 2021 sur NETFLIX réalisé par Alexandre Aja (Horns, Piranha 3D, La Colline à des Yeux, Haute Tension) avec Mélanie Laurent (6 Underground, Insaisissables, Inglourious Basterds, Enemy).

Le réalisateur revient cette fois sur les plateformes de streaming et en l’occurrence: NETFLIX. Ce film claustrophobe nous offre un suspens et surtout un sentiment d’oppression envers nous, spectateurs et l’actrice à l’écran. Le scénario est intéressant, on apprend à la découvrir en même temps qu’elle puisse qu’elle ne se souvient ni de qui elle est, ni pourquoi elle se retrouve dans une mission spatiale. Elle n’a surtout que 100 minutes pour réussir à se sauver au risque de manquer d’oxygène.

La réalisation peut paraître classique mais quand je repense au film, les premières images qui me viennent sont les plus importantes du film car à ce moment-là, le cadrage, la lumière et l’intensité de la musique se marient pour qu’une séquence ou une scène vous marque.

Il était temps de faire dodo

La lumière bleue est prédominante et offre une atmosphère froide et que peu agréable, le noir et le blanc la complètent. Certains plans en « Top-Shot » (lorsque la caméra se trouve juste au dessus d’un acteur, comme sur la photo ci-dessus) sont très beaux et offrent un certain calme. Une séquence est également assez marquante, lorsque Mélanie Laurent se retrouve seule face à elle-même, la caméra recule alors lentement et on peut voir que tout autour d’elle… Tout est noir, il n’y a que le vide.

Le mixage du son est réussi mais reste classique. Les différentes niveaux de surprise et le twist de fin sont bien ficelés et nous font ressentir beaucoup d’étonnement et c’est très agréable. La composition du film et la montée crescendo du scénario est globalement bonne.

Je dirais que c’est un film sympathique sans qu’il n’y ai quelque chose d’extraordinaire. Les fans du genre seront sûrement intrigués par le déroulement des évènements, pour les autres, ils pourraient y trouver un certain ennuis.