
Le retour de Hugh Jackman au cinéma ! REMINISCENCE est un film de science-fiction, d’anticipation réalisé par Lisa Joy qui signe au passage son premier film. À savoir que Lisa Joy est la femme du scénariste et producteur mondialement connu Jonathan Nolan qui est lui-même le frère de l’immense et de mon réalisateur préféré: Christopher Nolan ! Lisa Joy et Jonathan Nolan sont tous 2 à la tête de l’incroyable et magnifique série à gros budget de HBO: WESTWORLD, une série mondialement connue et reconnue pour son originalité, pour son ambition impressionnante et par son script. En bref, Lisa Joy c’est déjà quelqu’un dans le monde des séries mais bientôt sur le grand écran.
Synopsis : « Dans un futur proche, Miami a été submergé par les flots, suite aux effets du changement climatique. Un enquêteur privé, Nick Bannister, est engagé par des clients afin de retrouver leurs précieux souvenirs. Au cours de sa dernière affaire, il tombe éperdument amoureux de sa cliente. A sa disparition, le détective est désemparé et se lance à sa recherche. Il se retrouve alors perdu dans une boucle temporelle et découvre des aspects de sa personnalité qu’il ne connaissait pas auparavant. » Source. Allociné.
C’est bon et même très bon ! Pas sans défauts, certes mais très bon. L’intensité de l’image est assez prenante et on ressent vraiment de l’émotion et une certaine tension de part ses couleurs et l’aspect « apocalyptique ». Certaines séquences entre réalité et souvenirs qui s’entre-mêles donnent quelque chose d’assez unique et hypnotique.

Côté cadrage et réalisation, c’est vivant, sombre, émotif et encore une fois, très hypnotiques. Certains plans avec Hugh Jackman sont d’une intensité folle avec des plans rapprochés au niveau du visage qui font presque peur. Petit bémol pour la scène d’ouverture avec le long plan séquence nous présentant la ville dans laquelle nous allons suivre nos héros qui semble fake, faite par ordinateur, c’est léger mais avec un bon oeil on s’en aperçoit. De plus, ce n’est pas mon cas mais elle peut paraître un peu longue… Autrement, tous les plans aériens sont maitrisés et très perfectionnés. Les cadrages sur les acteurs sont assez proches et lors des scènes d’action, bien sur on sent la pâte de la série WESTWORLD mais surtout, les plans sont larges et plutôt riches en chorégraphies même si parfois ça peut sembler surfait.
Petit passage aussi de la musique et les acteurs. La musique assez discrète mais très efficace aux moments cruciaux est composée par Ramin Djawadi ! Il faut savoir que ce mec est à la tête de la série GAME OF THRONES que je considère comme LA meilleure série et bien sur WESTWORLD ! Mais ce n’est pas tout, il est également au cinéma avec IRON MAN, LE CHOC DES TITANS, PACIFIC RIM, WARCRAFT: LE COMMENCEMENT et très prochainement en novembre, de nouveau chez Marvel avec LES ÉTERNELS. Bref, c’est un monstre et c’est un talent. Hugh Jackman qu’on ne présente plus, la magnifique Rebecca Ferguson qui en fera fondre plus d’un, moi y compris, mais on retrouve également des acteurs et actrices de la série co-écrite avec Jonathan Nolan à savoir Thandiwe Newton, Cliff Curtis et Angela Sarafyan. Tous ont des rôles superbes avec une belle interprétation !

À présent, le scénario, bon comme je m’en doutais clairement, il faut faire fonctionner le cerveau mais ce n’est pas du Nolan et heureusement, c’est un beau puzzle sous forme d’enquête à reconstituer et c’est plutôt plaisant et très divertissant malgré le fait que j’ai trouvé le milieu du film un peu long. L’écriture est belle, bien ficelé, surprenante et très émotive surtout la fin qui est horrible… On a envie de pleurer. De ce point de vue là c’est une réussite après dès le début je suis resté un peu de côté… Je ne m’attendais pas à une histoire amoureuse mais le scénario, la réalisation, la musique et les acteurs vous emportent et vous êtes dans le train jusqu’à la fin et c’est beau.
Côté visuels, les effets numériques sont parfois limités mais cela n’empêche en rien d’adorer la séance, sauf peut-être le début mais c’est léger.
Au final, j’ai beaucoup aimé ce film, il nous emmène et ne nous quitte plus. C’est un film réussi avec des lacunes mais rien de grave, au contraire c’est relaxant tout en nous faisant tourner le cerveau et la fin est belle et agréable… Quoique 🙂
Il faut le voir au cinéma, c’est une belle expérience de 1h50 ! ENJOY !