
Après 5 premiers films de courses de voitures sympathiques et 3 autres qui se revendiquent plus en blockbuster voire en méga-blockbuster à grand spectacle et après un spin-off HOBBS & SHAW qui n’aura pas fait d’étincelles. Dominic Toretto (Vin Diesel) revient avec un 9e épisode qui annonce clairement par sa scène post-générique, une suite (donc restez bien jusqu’à la fin du générique). Mais nous savons dore et déjà que le dernier film sera coupé en 2. Mais du coup, ça vaut quoi FAST & FURIOUS 9, 9e film de la saga principale et 10e film de l’univers ?
Pour être honnête, j’ai adoré du point de vue grand spectacle et simplement à regarder par pure plaisir. D’un point de vue plus cinématographique, le film est en baisse de régime et c’est vraiment pas terrible.
Depuis FAST & FURIOUS 6, la saga a pris des proportions assez faramineuses qui veut offrir toujours plus de spectacle. Et le 9e ne déroge pas à la règle: ils vont dans l’espace !

D’ailleurs, petit crochet. La séquence dans l’espace m’a beaucoup déçu.
Dès le début (évidemment) le film envoie avec une belle course poursuite et un John Cena plutôt remonté. Les scènes d’actions et de cascades sont très réussies il faut bien le dire, malgré quelques moments de flous et de blagues pour certaines qui ne passent pas très bien. Le long-métrage qui a été présenté au festival de Cannes 2021 souffre d’un rythme assez décousu et par lequel les scènes d’action fortes en émotions sont désamorcées peut-être trop brutalement par des scènes de dialogues intéressantes certes mais le changement n’est pas très maitrisé. J’ai également senti quelques longueurs, c’est dommage pour un film de 2h23 au compteur.
Je dois rappeler que le film a été réalisé par Justin Lin a qui l’on doit déjà FAST & FURIOUS 3, 4, 5, 6 et bientôt FAST & FURIOUS 10 et 11 (Oui oui). Côté casting, c’est les morts qui reviennent à la vie… Je ne vais rien dire, allez si quand même. C’est du n’importe quoi ! Bon dans le pire des cas, d’accord les morts reviennent mais 2 minutes après c’est comme s’ils n’avaient jamais quitté la saga !… Jordana Browster, Sung Kang et bien sûr, d’un seul coup Dom Toretto à eu des frères (John Cena), enfin un seul… Mais le troisième il est où ?
Bref, côté scénario c’est quand même une belle catastrophe ! Ce que j’ai trouvé amusant cependant c’est que le film se paye ouvertement (quoique) la tête de la saga. J’ai même eu un court instant une idée qui m’est passée par la tête: dans le 10e et le 11e, ils vont quand même pas se transformer en super-héros ?? (Vous comprendrez dans le film).

Côté réalisation, les scènes de spectacles et d’action sont particulièrement bien faites. Le mixage du son est bon et les effets visuels sont très bon !
Mais j’ai l’impression que la saga avec ce film commence peut-être à décliner un peu dans le sens où certaines scènes d’action ont déjà été vues, que ce soit dans la saga ou non. Ici, elles ont un angle différent, soit, mais cela ne change rien… Les dialogues sont moins impactants surement et surtout, pour faire revenir des personnages sensés être morts c’est que peut-être la saga devrait s’arrêter ici. Néanmoins j’ai beaucoup apprécié la scène post-générique et j’espère que le 10e sera de meilleure qualité en terme de spectacle et de rythme.
Petit dernier mot concernant le reste du casting ? C’est classique, c’est du FAST & FURIOUS ou précisément du jeu de blockbuster.
J’ai aimé pour le côté fun mais beaucoup moins côté cinéma… Bon, à vrai dire c’est mon ressenti depuis le 5e volet 🙂
ENJOY !!