
Le nouveau film des Studios Marvel, qui ont été rachetés par la compagnie Disney en 2009 à hauteur de 4 petits milliards de dollars ! BLACK WIDOW est là ! Tant attendu, puis un peu moins, puis un peu plus, puis un peu moins et maintenant, c’est un mixte des deux. Cate Shortland est aux manettes après le sympathique BERLIN SYNDROME en 2017. Le film est porté évidement par la sublime Scarlett Johansson et on peut noter l’arrivée de Florence Pugh qui m’a personnellement marqué dans l’incroyable MIDSOMMAR de Ari Aster et LES FILLES DU DOCTEUR MARCH de Greta Gerwig, respectivement en 2019 et 2020. Rachel Weisz (LA FAVORITE, LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ, ou encore CONSTANTINE) est au casting de même que David Harbour (Stranger Thing).

Alors c’est bien ? Beh c’est sympa… mais c’est loin d’être marquant.
Il y a tout d’abord un gros problème de rythme, de réalisation et de dialogues. MAIS surtout, le plus gros problème c’est la timeline du film, en tout cas personnellement ! Le film se situe avant-pendant-entre CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR et AVENGERS: INFINITY WAR car si vous vous rappelez bien, entre ces deux films, on ne voit plus notre Veuve Noire. Le film arrive bien trop tard alors qu’il est le premier film de la phase 4 de Marvel et le premier Marvel depuis 2 ans !
Je vais commencer par le rythme assez décousu. Le film s’ouvre sur une grosse scène d’action, puis un générique ! Chose inhabituel chez Marvel. Très bien, jusqu’ici je suis dedans, puis vient les premiers moments plus calmes, notamment avec beaucoup de dialogues…. et là, je vais le dire, c’est très ennuyant. La réalisatrice maitrise les scènes d’action (parfois plutôt mal filmées) mais elles sont incroyables et on ressent vraiment la puissante qu’elle a cherché à dégager mais il n’y a aucune maitrise et aucun assouplissement pour le reste, c’est très dommage… Donc, heureusement que c’est un film d’action.
Concernant le scénario, il est très bien ficelé même si le twist final se voit venir assez loin car c’est le style Marvel mais j’adore toujours autant malgré le côté film d’espionnage qui m’a beaucoup moins attiré mais ce n’est que mon avis. Je vais faire un petit point sur une partie du film qui m’a chagriné, dans le film on se rend bien compte que Taskmaster joue un effet miroir (vous comprendrez en voyant le film), et les capacités de cet antagoniste sont réexpliquées par le biais d’une réplique… J’ai trouvé ça redondant et inutile.
Concernant les dialogues… Comment dire, c’est très cliché et à peine inventé, je me suis senti mal à l’aise sur certaines lignes et pour l’humour, c’est drôle on va dire mais Marvel a fait bien mieux !

Je vais vous « parler » maintenant de la réalisation qui est bien trop plate et ne cherche pas l’ingéniosité. Plans large, serrés, larges, serrés, très serrés, toujours le même schéma et ça porte souvent préjudice au film sur un surcut et une réalisation un peu trop énergique MAIS j’ai vraiment apprécié ces scènes d’action pures et la fin est géniale !
Petit point sur la photo et les acteurs ? La photographie est classique avec un 10/10 pour les scènes d’action d’intérieur, les couleurs sont très belles. Scarlett Johansson fait du Scarlett Johansson (qui ne l’aime pas sérieux ??), Florence Pugh est ma nouvelle actrice prèf 🙂 ! Rachel Weisz, elle fait son travail et David Harbour, c’est le comique et le costaud et ça passe parfaitement bien !
Au final ? Avis très mitigé, mais il vaut le coup d’aller le voir en salles (allez au cinéma !)

Actuellement au cinéma !