
Cette fois-ci réalisé par Mickael Chaves et non plus James Wan qui avait signé les 2 premiers films et toujours avec Patrick Wilson et Vera Farmiga dans la peau de Ed et Lorraine Warren, CONJURING 3 nous raconte comment une personne sous possession démoniaque se voit incarcérée pour homicide involontaire. Autrement dit, comment prouver au tribunal et au monde que le diable existe.
J’ai été globalement déçu. Le film s’éloigne du côté « maison hantée » des premiers films, ce qui est une bonne chose mais il se transforme plus en enquête policière que véritable film d’horreur basé sur des faits réels. Toute la franchise du Conjuring-Verse ou ConjuringUniverse, rassemblant ANNABELLE, LA NONNE entre autre se base sur des histoires vraies, mais ici, le film a modifié plus de choses que les films précédents car sois-disant « histoire trop complexe à adapter » et « pas assez flippant ».
La mise en scène est à moitié réussie, trop prévisible. La lumière est intéressante et offre de belles choses, entre rêve et réalité et les différentes visions des personnages. La réalisation est très maitrisée cependant et on découvre des idées de plans et de mouvements assez inhabituels et cela réconforte fortement.

Côté scénario, je suis très mitigé, d’un côté il y a de bonnes choses et des passages très intéressants et intelligents surtout ! Mais de l’autre, c’est prévisible et il ça part un peu dans tous les sens dès les 3/4 du film passés…
Je vais maintenant m’intéresser au casting, désolé je ne vais pas être très objectif concernant Vera Farmiga et Patrick Wilson car je les adore mais leur jeu est vraiment excellent !

Les seuls bémols sur les séquences moins réussies viennent du fait que la mise en scène et les dialogues sont à revoir. Ruairi O’Connor joue parfaitement sont personnage, rien d’exceptionnel mais très suffisant. Sarah Catherine Hook, son personnage est dans l’histoire certes, mais s’il vous plait, ce n’est pas un objet, c’est clairement un accessoire pour son copain joué par monsieur O’Connor et c’est triste. Julian Hilliard, dès qu’il apparait que ce soit dans CONJURING 3 ou la série Marvel sur DISNEY+: WANDAVISION, il explose tout, un beau petit talent. John Noble est bon et assez flippant, ce qui rajoute du contraste et pour terminer Eugénie Bondurant qui joue la grande méchante du film… Personnage sans saveur et aucun charisme, merci le metteur en scène.
Côté montage, c’est tout bon sauf les jump-care, il y en a encore trop et ça m’a énervé.
CONJURING 3 est donc une bonne prise de risque mais qui ne veut pas trop prendre de risques quand même… C’est dommage, je dirais qu’il passe devant CONJURING: LES DOSSIERS WARREN mais derrière CONJURING: LE CAS ENFIELD qui est pour moi une petite référence du genre.
