
Après HARDCORE HENRY en 2016, Ilya Naishuller revient au cinéma toujours avec de l’action et du sang mais cette fois-ci en compagnique de Derek Kolstad qui est comme indiqué sur l’affiche du film, le scénariste de la saga JOHN WICK avec Keanu Reeves mais également de la prochaine série dérivée des films: THE CONTINENTAL sensé sortir en 2022. À la tête d’affiche nous retrouvons Bob Odenkirk que vous connaissez sous le nom de Saul Goodman dans la série culte et à succès: BREAKING BAD. Mais aussi plus récemment dans BETTER CALL SAUL sur NETFLIX, qui est donc sa propre série sur son personnage. Aleksey Serebryakov dans le rôle du méchant russe (c’est un film d’action américain scénarisé par Derek Kolstad, le méchant ne pouvait qu’être russe)… Sa filmographie est principalement russe et chinoise. Connie Nielsen se trouve également au casting. Les fans de super-héros comme moi et en particulier ceux qui ont vu le ZACK SNYDER’S JUSTICE LEAGUE vont reconnaître la maman de Wonder Woman (Gal gadot). Je terminerai cette LONGUE présentation par Christopher Lloyd qu’on ne présente plus et qui restera à jamais Doc dans RETOUR VERS LE FUTUR !
Mais du coup ? J’ai pensé quoi de ce film ? Eh bien, effectivement, c’est John Wick mais en plus classique. Je m’explique, en terme de chorégraphies, oui, il est vraiment intéressant et assez incroyable par moments. J’ai pris mon pied. Mais pour le reste, c’est bien plus que léger… Alors ce genre de film, on ne va pas le voir pour son histoire certes, comme on ne va pas voir FAST & FURIOUS pour se retourner le cerveau à la Christopher Nolan (il manquerait plus que ça) mais quand même dans JOHN WICK il y a un fil conducteur et le rythme est assez bon les films sont surprenants. Ici, juste une petite histoire qui nous montre que… Oui ! Le mec est badass et c’est tout.

Pour être plus sérieux, le rythme tient la route, la musique est dosée et très bien calibrée et la réalisation est fluide et les combats sont beaux, on voit vraiment les personnages prendre des coups et ça fait du bien de voir de l’action violente correctement filmée. Le script est drôle et joue beaucoup sur l’effet de répétition.
Les acteurs jouent leur rôle, bien sur, le côté « famille » de notre héros n’est présent que pour rajouter du texte et de l’émotion mais c’est agréable.
Les chorégraphies sont très bonnes, le surcut n’est pas présent, ce qui efface le côté « épileptique ». Le réalisateur laisse la caméra tourner notamment lors des moments de « blanc » où il ne se passe pas grand chose, ce qui nous permet de respirer. On ressent la violence plus intensément sur 2 scènes en particulier, dans l’une, on se rend compte sur savoir-faire de notre star et dans l’autre on se rend compte de l’efficacité de ses techniques et on se dit qu’il a l’habitude de tout cela.
Un film au final très sympathique, de l’action, de l’action, de l’action et encore de l’action… J’ai déjà dis de l’action ? Les amateurs vont être très ravie malgré que cela reste un peu trop classique, parfois prévisible.
